Qui sommes-nous ?
Notre histoire
La résidence Sainte Constance vous invite chaque jour à écrire la suite de son histoire.
Bien plus qu'un hébergement
Création de la fondation Sainte Constance par Mr et Mme HOLANDRE-PIQUEMAL suite au décès prématuré, à l’âge de 17 ans, de leur fille unique Constance. Ils consacrèrent une partie de leur fortune à une œuvre de charité en faveur des jeunes filles de la classe ouvrière.
Construction d’un établissement rue Saint Marcel à Metz destiné à recueillir et élever les jeunes orphelines, âgées de 4 à 10 ans, et ce, jusqu’à ce qu’elles atteignent leur majorité à 21 ans.
Les époux HOLANDRE-PIQUEMAL firent don des bâtiments aux hospices civils de Metz, en s’engageant à en assurer l’entretien et le fonctionnement, tout en se réservant le droit de l’administrer. Après la mort du couple, la Commission administrative des Hospices prit définitivement possession de l’orphelinat.
L’orphelinat a été tenu par les Sœurs de Saint Vincent de Paul, mais celles-ci ne pouvant plus assurer le fonctionnement, l’établissement rue Saint Marcel cessa toute activité. Il s’ensuit alors une longue procédure auprès du Conseil d’État afin d’obtenir les dérogations nécessaires pour l’ouverture d’un nouvel établissement mieux adapté aux besoins du moment.
Le foyer jeunes travailleurs Sainte Constance naît par décret du Conseil d’État approuvant les nouveaux statuts. Un nouvel établissement sera édifié au sablon.
Monsieur Raymond MONDON, Ministre des Transports et Maire de Metz, pose la première pierre sur le site actuel.
Monsieur Jean-Marie RAUSCH, Maire de Metz et Madame MAIRET, Directrice inaugurent le foyer.
La vocation première de Sainte Constance s’est adaptée aux besoins du moment en accueillant des filles mais également des garçons.
La structure demeure toujours dans ces mêmes locaux et fête ses 45 ans.
Nos missions
La Résidence des Jeunes Travailleurs Sainte Constance a pour mission d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des jeunes dans le domaine de la formation, de l’emploi, du logement, de la santé, de la culture et des loisirs. La mission est marquée par une forte préoccupation sociale puisque le but est d’aider ces jeunes à trouver « leur place » dans la société.
Nos valeurs
Professionnalisme
Les nombreuses années d’expériences de l’établissement témoignent de l’efficacité et du savoir-faire de notre équipe.
Bienveillance
Nous proposons un accueil chaleureux et courtois aux résidents et aux personnes extérieures. 2 aspects résument la résidence : un esprit convivial et familial entre les individus.
Ouverture sur la diversité
Il existe au sein de la résidence différentes cultures ce qui permet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement personnel et professionnel.
Equité
Chaque individu bénéficie du même traitement, quels que soient sa situation et son statut.